Arturo Gervasoni (Argentine)

El patio Iluminado (2006), pour deux pianos, marimba, vibraphone et sons électroacoustiques


Deux éléments moteurs sont à l'origine de la dramaturgie de l'œuvre. Le premier est le décès du compositeur hongrois G. Ligeti qui laisse un sentiment ambivalent de tristesse dû à son départ, mais aussi de gaieté face à une vie accomplie. Le deuxième est le conte "El patio Iluminado" de Manuel Mujica Laines dans lequel une certaine gaieté et une certaine luminosité de l'avant-fête se mêlent à une situation dramatique. Fait réel, fait littéraire et fait musical ont en commun ce paradoxe dramatique. Cette œuvre considérée comme d'après G. Ligeti n'est pas en rapport à une œuvre spécifique, mais elle se lie au compositeur hongrois par quelques techniques chères à lui et développées par lui, surtout pour ce qui concerne les rythmes mécaniques et la micro polyphonie.

Ensemble Utopik (France) :
Olivier Fiard et Hédy Rejiba, percussions
Chará Iacovidou et Ludovic Frochot, pianos