Les deuxièmes Rencontres Syntono

Les deuxièmes Rencontres Syntono entre compositeurs et interprètes se sont déroulées en trois phases à la Cité Internationale Universitaire de Paris, à Athènes (Grèce) et à Montbéliard (France), entre le 7 novembre 2004 et le 17 décembre 2005.

LES INTERVENANTS

Le compositeur invité : Jacopo Baboni Schinlingi qui a suivi de très près les répétitions du concert de création et qui a apporté son regard critique aux compositeurs et interprètes de cette rencontre. Il a également participé au montage des pièces avec électronique.

Les ensembles invités : L'Itinéraire (France) avec les solistes Lucia Peralta (violon), Virginie Tarrête (harpe), Philippe Grauvogel (hautbois) ainsi que l'Ensemble de Musique Interactive de Montbéliard (France) avec les solistes Claudine Bunod (voix), Anne Nardin (flûte), Françoise Temperman (alto).

Huit compositeurs invités ont écrit une œuvre nouvelle pour l'un des deux ensembles : Giovanni Bataloni (Italie), Joyce Bee Tuan Koh (Singapour), Guilherme Carvalho (Brésil), Mirtru Escalona Mijares(Venezuela), Nikos Koutrouvidis (Grèce), Colin Roche (France), Miroslav Srnka (République Tchèque), Michele Tadini (Italie).

LES ACTIVITÉS

• Conférences publiques :

Le compositeur invité, Jacopo Baboni Schinlingi a donné une conférence sur « la musique hypersystémique » de deux heures environ, les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2005 dans la salle de la fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

• Concerts et répétitions publiques à Paris :

Deux concerts ont eu lieu dans la salle de la fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité Internationale Universitaire de Paris.
- le concert d'ouverture, le dimanche 7 novembre 2004 au cours duquel les solistes des ensembles participants ont présenté leur travail en interprétant des pièces de leur choix.
- le concert de création, le samedi 26 mars 2005 lors duquel les ensembles ont joué les huit pièces nouvelles des compositeurs participants. Deux cents personnes environ étaient présentes au concert d'ouverture et cent cinquante personnes environ ont assisté au concert de création.

Les répétitions des œuvres nouvelles se sont déroulées les samedi 29 et dimanche 30 janvier 2005 dans la salle de la fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Ces répétitions étaient ouvertes au public.

• Concerts en Europe :

Deux concerts, reprenant le concert de création à Paris, ont été donnés à Athènes (Grèce), le vendredi 21 octobre 2005 dans la salle de l'Institut français ainsi qu'à Montbéliard (France), le samedi 17 décembre 2005 au Palot.

LES PARTENAIRES

Avec le soutien
• de la Sacem
• de la DRAC Ile-de-France
• de la Cité Internationale Universitaire de Paris
• de l'Ensemble l'Itinéraire
• de L'Ecole nationale de musique de Montbéliard
• de l'Institut français d'Athènes