PerMagnus Lindborg (Suède/Norvège)

S y n T o r i k a 4 5 (2006), pour deux percussionnistes, deux pianistes et électronique


SynTorika45 est une fantaisie musicale, basée sur l'analyse et la recomposition libre de travaux précédents (TreTriTroi, ReTreTorika, Rhetor-Scriptor, Mao-Variations, TreeTorika) dont elle constitue la Coda, à l'echelle d'une forme plus large. Le sujet de toutes ces pièces est, premièrement, la rhétorique (d'un point de vue abstrait) et deuxièmement (du point de vue du matériau musical), l'orateur Mao-Zedung dont sont transcrits, segmentés, analysés et re-composés les enregistrements (discours entre 1949 et 1956) de diverses façons. Si la rhétorique est l'art de convaincre l'auditeur, SynTorika n'essaie cependant pas d'amener l'auditeur à adopter un avis particulier : il s'agit d'une abstraction. Ce qui est intéressant ici est la façon dont l'orateur utilise la situation rhétorique : la prosodie, les changements de rythmes du discours et les articulations sont potentiellement musicaux et permettent au compositeur d'élargir sa palette expressive.