Les troisièmes Rencontres Syntono

Les Rencontres Internationales Syntono 2006 se sont déroulées au Conservatoire National de Région de Nantes avec les répétitions publiques des œuvres nouvelles, puis au Lieu Unique de Nantes avec le concert de création des Rencontres.

Le concert de création fut ensuite repris en Allemagne à la Musikhochschule Franz Liszt Weimar ainsi qu'en Italie au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin dans le cadre du Festival Estovest.

LES INTERVENANTS

Les ensembles invités : l'ensemble Utopik (France) avec les solistes Chara Iacovidou, Ludovic Frochot (pianos) et Olivier Fiard, Hedy Réjiba (percussions) ainsi que le quatuor Xenia (Italie) avec les solistes Francesco D'Orazio et Eilis Cranitch (violons), Michèle Minne (alto) et Elizabeth Wilson (violoncelle).

Huit compositeurs invités ont écrit une œuvre nouvelle pour l'un des deux ensembles : Luis Alejandro Alvarez (Venezuela), Maury Buchala (Brésil), Arturo Gervasoni (Argentine), Ludger Kisters (Allemagne), PerMagnus Lindborg (Suède), Jean-Baptiste Robin (France), Oriol Saladrigues (Espagne) et Gilles Schuehmacher (France).

Le compositeur d'honneur, Luis Naón (Argentine), professeur d'électroacoustique et d'informatique musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris a introduit le concert de création par une conférence qui s'est appuyée sur des exemples de ses propres œuvres.

LES CONCERTS

• Répétitions publiques et concert de création :

Les répétitions publiques des œuvres nouvelles se sont déroulées le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre 2006 au Conservatoire National de Région de Nantes avec l'ensemble Utopik ; et le samedi 14 et le dimanche 15 octobre 2006 au Conservatoire de Turin avec l'ensemble Xenia. Ces répétitions ont été suivies d'une discussion avec le public.

Le concert de création a eu lieu le vendredi 17 novembre 2006 au Lieu Unique de Nantes. Deux cent cinquante personnes environ étaient présentes au concert de création des Rencontres Syntono 2006.

• Reprises du concert de création en Europe :

Le concert de création fut repris à Turin, le mardi 21 novembre 2006 au Conservatoire Giuseppe Verdi (environ cinquante personnes) ainsi qu'à Weimar, le jeudi 14 décembre 2006 à la Musikhochschule Franz Liszt (environ cinquante personnes).

LES PARTENAIRES

Avec le soutien
• de la Sacem
• de l'Adami
• de la Spedidam
• du Conservatoire National de Région de Nantes
• du Festival Estovest de Turin
• de la Musikhochschule Franz Liszt de Weimar